Parlons tendance décoration 2016 !

Quand il est question de tendance, l’attention se porte sur la mode ou la décoration. Puisqu’il est plus rapide et moins coûteux, de transformer son look que de rénover sa salle de bains, la mode change à une vitesse grand V alors que la décoration se dépose sur plusieurs années. La mode réagit à chacune des saisons alors que la décoration, elle, s’installe et se peaufine au gré du temps. Décorasol design, soucieux de donner les meilleurs conseils à ses clients, s’est arrêté sur la question : À quoi s’attendre de la décoration en 2016 ?

Tendance décoration 2016 : l’éclectisme toujours à l’honneur

Marier les styles en choisissant ce que nous préférons dans chacun d’eux, n’est-ce pas merveilleux ? Cela demeure dans le vent, mais pour que l’éclectisme demeure de bon goût, il est important de conserver l’harmonie et la fluidité dans la pièce. Si vous avez des hésitations ou des questionnements, nos designers sont toujours disponibles pour vous aider.

Style de décoration plus épuré

Pour les puristes, il y a plusieurs styles de décoration qui gardent la cote depuis plusieurs années. On pense entre autres au style minimaliste scandinave, appelé aussi nordique, qui se veut un design issu du mouvement moderne des années 30. Les formes sont simples et on utilise des matières naturelles (bois, cuivre, cuir, fourrure, etc.) Les teintes sont pâles et l’ambiance est immaculée. On en reconnaît facilement le luminaire, issu de cette période.

 

Voici un bel exemple du style scandinave

 

Les styles de décoration vintages modernes et industriels ont fait une entrée remarquée, il y a quelque temps et ils demeurent toujours en vogue. Sur notre site, dans la section ‘’Projets’’, vous retrouverez plusieurs exemples de ce style, agencé selon des pièces de la maison.

Décoration 2016 : place au vert !

La végétation comme accessoire de décoration est de rigueur. La verdure est préconisée pour un effet nature assuré ! En ajoutant des plantes à votre décor, vous ferez une pierre d’un coup, car au niveau écologique, 9 plantes sont nécessaires pour neutraliser la pollution d’un humain.

Cette nature importée dans la maison force aussi un retour au vert comme couleur à privilégier.

Teintes chaudes pour le métal

Les métaux seront encore plus mis en vedette cette année. Alors qu’en 2015, ils étaient tous sur le même pied d’égalité et que l’on voyait autant les teintes argentées que dorées, cette année, on préconise la chaleur. L’or rose et le cuivre sont à l’honneur. Le cuivre. Il sera présent partout : luminaires, accessoires et même, partie intégrante de mobilier. Mais nul besoin de placer trop d’éléments dans une pièce : peu suffit pour rendre tout son effet.

Décoration écologique

Dans le tournant environnemental actuel, nous ne sommes pas surpris d’en constater les conséquences dans le domaine de la décoration. La norme devient l’éco responsabilité lors de l’achat de meubles durables et dans le désir de se procurer des produits locaux, fabriqués à Montréal ou à Québec. L’authenticité est une valeur primée.

Dans la même lignée, des objets de papier arborent le mobilier et les lampes. Les luminaires Akari en papier de riz prennent de l’ampleur.

Aussi, on voit beaucoup de meubles artisanaux et des tapis en fibres naturelles.

Années 80

Eh oui… C’est un retour. Avec les nuances pastel de 2016, débarquent les effluves des années 80 ! Heureusement, il n’est pas question du fluo ! On adopte plutôt les accessoires roses délicats, le bleu clair, le jaune limonade et le vert menthe qui doivent être déposés en parcimonie sur les comptoirs et petites tables. On voit aussi poindre ces pastels sur les murs, mais les couleurs sont plus vibrantes qu’il y a 30 ans.

Suite sur la couleur

On retrouve les blancs et couleurs pastel d’un côté, mais le gris et le bleu sont aussi d’excellents choix tendance ! Les peintures Dulux offrent une vaste gamme de couleurs qu’ils nomment embrumées. On retrouve ainsi la collection 2016 ‘’Les rêves lucides’’, des couleurs pastel délicates et riches tout à la fois.

Plein feu sur le couvre-plancher

Le plancher apporte une valeur ajoutée au décor. Il devient le point d’honneur, le centre d’intérêt. Pour faire vintage, on voit apparaître des planchers arborant un look déjà usé au niveau du bois, du ciment ou de pierres.

La céramique rehausse d’originalité avec des motifs et des imitations de matière première sans pareil !

Si vous venez chez Decorasol design, vous pourrez apprécier notre tout nouveau plancher de béton qui réinvente le look industriel.

Le velours : matière noble au rendez-vous

En 2016, le velours se retrouve sans contredit, comme l’étoffe de prédilection pour les meubles et les habillages de fenêtre. Aux couleurs pastel, il offre à l’ambiance, classicisme et chaleur.

Envie d’en savoir encore plus ? Nous vous invitons à venir discuter avec nous en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *